Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Conférence : Art contemporain et histoire des arts, vendredi 12 avril, 20h

    Poursuite du cylce de conférences au Belvédère

    Le réel, l’art et la vie

     

    L’art en vie, envie de l’art

     

    Alors que certains artistes puisent dans l’imaginaire, créent des fictions pour mieux interroger le réel, d’autres dès les années 1950 s’approprient le réel pour en faire de l’art.

    Le réel n’est plus seulement sujet de représentation mais l’art prélève le réel et le présente, les artistes affirment alors le réel comme présence. La vie et l’art ne s’opposent plus mais tendent à se superposer ou s’imbriquer.

    C’est la vie et même la vie dans son aspect le plus quotidien, voire banal, qui devient l’extraordinaire de l’art. L’art réenchante la vie à moins que cela ne soit le contraire.

    C’est ainsi que nous voyagerons de l’hyperréalisme au nouveau réalisme et au pop art en passant par l’art de la performance où chorégraphes et plasticiens revendiquent un art de l’ici et maintenant.

    Ces chemins croiseront encore ceux des « mythologies individuelles » mais aussi des démarches artistiques qui mettent en doute notre perception du réel.

     

    Avec Véronique Boucheron

    Vendredi 12 avril 2013, 20h.

    Entrée libre et gratuite.

     

    Document à télécharger