Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Mai des arts au Centre Culturel

    “ Mai des art

    Le Belvédère ouvre ses portes aux travaux des scolaires.

    stage volume oct2011 026.jpgTout au long de l'année scolaire, le Belvédère a accueilli les élèves des écoles de Guer. Certaines classes ont pu bénéficier d'ateliers ou de médiation en lien avec les expositions du Belvédère.

    Lors de l'exposition Bestaire d'octobre dernier, les enfants ont pu rencontrer Mathilde Marlot, illustratrice. Elle nous avait proposé une collection de lapins blancs très amusants. De nombreuses classes sont venues à cette occasion. Le partenariat entre les établissements scolaires et le centre culturel a été suivi tout au long de l'année. Les élèves de la maternelle au primaire ont pu aussi découvir les expositions Surprises! et Made In Japan. Plus de 440 enfants ont pu ainsi bénéficier d'une médiation au cours de cette année.

    Du 2 au 16 mai, venez découvrir les réalisations de vos enfants.      L'exposition est visible du mardi au vendredi, de 14h à 18h.

    SH100018.JPG

     

     

  • Dernier spectacle de saison pour les abonnés au dispositif "Tous au théâtre"...

    Jeudi 3 mai, nous rejoindrons le théâtre La Paillette pour le dernier spectacle de la saison (déjà !) qui est complet ...LES KARYATIDES, compagnie belge, nous promettent un bon moment avec ses petits objets qui prendront vie devant nous. 

     

    photo1.jpgMADAME BOVARY > JEU 3 MAI > 20H

    COMPAGNIE LES KARYATIDES BELGIQUE
    THÉÂTRE D’OMBRES ET MARIONNETTES
    TOUT PUBLIC / DÈS 13 ANS / 55 MIN /

    Emma, fille d’un riche fermier normand, élevée au couvent, rêve d’une vie semblable aux romans qu’elle dévore : pleine de gens idéaux, avec des pensées idéales, dans des corps idéaux… Hélas, la vie n’a rien de ce décor romantique. Que peut faire notre héroïne, une fois mariée à un médecin de campagne sans esprit et sans ambition ? Comment échapper à l’ennui ? Pour elle, pas de métier, pas d’activités
    sociales, pas d’amies... Alors ? Alors, l’invasion des fantasmes ! Où cela la mènera-t-elle ?

    Présenté en théâtre d’objets dans une mise en scène de la spécialiste du genre, Agnès Limbos, voici donc le chef-d’oeuvre de la littérature française joyeusement désacralisé, incarné, sur table, à la lueur des bougies, par une délicate poupée aux joues rosées, quelques vaches en plastique et des figurines stylisées, volontairement effacées. (…) un univers d’un grand raffinement qui tantôt ennuie les adolescents- tant mieux puisque la torpeur habite le récit de Flaubert - tantôt leur donne envie de découvrir le roman.” Prix de l’Enseignement secondaire et coup de coeur de la presse, Laurence Berthels, La Libre Belgique

  • Un petit tour dans le monde de la performance artistique...jeudi 26 avril

    Jeudi 29 mars, Christophe Pichon est revenu pour une conférence nous dévoilant le travail de certains artistes notamment Felix Gonzales-Torres; Emmanuelle Véqueau, Fabien Lerat, Jenny Holzer, Barbara Kruger, Chris Burden, Yann Lestrat, AES Group, Niek Van de Steeg, Botto &  Bruno, Alain Bublex, Julie C Fortier, Rotem Balva, André Cadere, Gilles Mahé. Il avait choisi comme titre pour cette conférence: "L'art est ce qui rend la ville plus intéressante que l'art" . Vous avez pu découvrir le lien qui peut exister entre les oeuvres et la ville.

    "L'art : une autre performance de la vie". La prochaine et dernière conférence aura lieu le jeudi 26 avril. Elle aura pour thème la performance. La performance est une pratique qui définit une oeuvre par le moment de sa réalisation, c’est une oeuvre sous forme "d’évènement". Cette pratique est issue de pratiques croisées entre le cinéma, le théâtre, l’architecture, la danse, la sculpture, la peinture, la vidéo, le dessin, l’actionnisme et la musique. La performance se construit en réalisant une idée par un geste. Elle a historiquement toujours eu pour but de mettre en scène une forme d’expérimentation, d’ouvrir de nouveaux champs de recherche et d’engagement, de transgresser la norme, de questionner la production artistique et d’engager le spectateur dans le processus.

    "L'art : une autre performance de la vie", jeudi 26 avril, 20h. Entrée libre et gratuite.

    A venir: le Belvédère organise une sortie gratuite pour découvrir les pratiques artistiques actuelles. Accompagnés de Ch. Pichon, nous découvrirons des expositions à Rennes le samedi 12 mai. RDV directement à Rennes vers 14h30. Le programme de cet après-midi sera disponible prochainement ! Gardez l'oeil ouvert !