Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Visite commentée de l'exposition de Sarah Fauguet & David Cousinard, “We can never go back to Manderley”


    pictogramme-sortie-de-secours-droite-1-l.pngCyrille Guitard, chargé des publics, nous accueillera samedi 11 juin pour nous donner les pistes de lectures des oeuvres présentées par Sarah Fauguet et David Cousinard.

    Pour leur exposition à 40mcube, Sarah Fauguet et David Cousinard présentent trois œuvres physiquement et esthétiquement très fortes, trois objets distincts ayant requis des recherches et des techniques de fabrication particulières. Ainsi, un habitacle en bois dont la forme rappelle une carlingue de bateau ou d’avion a été réalisé grâce aux techniques d’assemblage des charpentes. Une seconde structure reprend la forme sans la fonction d’une volée de marches menant à une porte adossée au mur, tandis qu’un dessin fixé au mur montre une corneille empaillée.

    Avec ces sculptures abstraites qui rappellent des objets incongrus, d’une époque ancienne ou liés à des fonctions spécifiques, et ce dessin figuratif, l’exposition prend la tournure d’un environnement entre architecture improbable et maquette de décor de cinéma. Ces œuvres fonctionnent comme des éléments embryonnaires d’un espace et d’un temps autres, constitutives d’un récit dont nous n’aurions que quelques bribes.

     

    RDV samedi 11 juin, à 15h à la galerie 40mcube, à Rennes.

    Sortie gratuite sur inscription.

    40mcube_exterieur_test_3_low1.jpg40mcube
    48, avenue du Sergent Maginot
    35000 Rennes

  • Cloture du cycle de conférence en histoire de l'Art, jeudi 19 mai

    La dernière conférence de Ch. Pichon aura lieu jeudi 19 mai, à 20h au Belvédère !

    Après nous avoir dressé un panorama de la sculpture, de l'installation, donné des clés de lecture sur la femme au cinéma ainsi que sur la peinture contemporaine, Ch. Pichon nous dévoilera la perception de la ville par les artistes contemporain, en peinture et vidéo.

    RDV Jeudi 19 mai, 20h. Entrée libre.

    Cette dernière rencontre sera suivie d'un petit verre.

  • Dernière représentation au Théâtre La Paillette !

    Et Blanche aussi

    MER 18 MAI > 20H30



    COMPAGNIE LES NUITS CLAIRES VILLENEUVE-LES-MAGUELONE, 34
    COMPAGNIE AGNELLO CROTCHE, BELGIQUE
    CONTE, THÉÂTRE ET DANSE
    DÈS 11 ANS / 1H /

    “Un jour.
    Une princesse.
    Un Palais”
    Blanche est parfaite.
    Son palais, entouré de murs invisibles.
    Sa vie, une suite de rituels ordonnés et solitaires.
    Dans le palais de Blanche, tout est maîtrisé, verrouillé, cadenassé. Alors comment s’étonner qu’un jour la voix s’échappe, le corps déraille, les portes s’ouvrent et que sous la poussée des éléments, le palais explose ?

    “Et blanche aussi” est un conte à la fois poétique et humoristique. C’est aussi un spectacle aux frontières entre théâtre, danse et mime, qui s’ancre sur une grammaire gestuelle et une poétique du corps.
    “Sur scène, la conteuse et la princesse. La première vous raconte l’histoire, la seconde vit et se déploie sous vos yeux. Tantôt la conteuse mène le récit, tantôt elle semble guidée par la Princesse. Narration double où l’action de l’une prolonge la parole de l’autre, en donne une traduction inédite, un démenti humoristique.

    Nous avons voulu un décor immatériel, entièrement figuré par la lumière. Le palais est un lieu concret mais aussi mental. A l’image de Blanche, tantôt lumineux tantôt obscur. Un espace donc où le corps puisse se déployer. Ainsi le geste dialogue avec l’espace, mais aussi avec les sons, la voix de la conteuse, il est le centre d’une par tition foisonnante, où tout danse... Guidé par la narratrice, le spectateur fait peu à peu sien le langage de la Princesse. Voilà pourquoi, “Et blanche aussi” est aussi un récit ouvert, où chacun peut s’identifier.”
    Félicie Artaud


    RDV dès 20h au Théâtre La Paillette.